Toggle Dark Mode

Le bounce de permanents

Le bounce de permanents est une spécialité de la couleur. C'est le moyen de gestion le plus fréquent en car cela permet une gestion en deux étapes du permanent grace aux contresorts.

Selon le choisi, les cartes utilisées changent. Un deck aggro ou tempo vont chercher des sorts à bas coût comme Vapor Snag alors que les decks contrôle voire combo vont s'orienter sur des sorts qui gèrent plus d'une carte à la fois comme Evacuation.

Il y a cependant un entre-deux qu'il est fréquent de rencontrer, au moins partiellement, dans tous les decks. Ces sorts sont Blink of an Eye et Into the Roil pour leur aspect cantrip et Cyclonic Rift pour sa souplesse.

Les decks aggro ou tempo vont principalement chercher des sorts comme Unsubstantiate, Unsummon et Vapor Snag auquels il est fréquent d'aujouter au moin un des trois sorts ci-dessus. Des créatures comme Barrin, Tolarian Archmage qui ont un effet de bounce en arrivant sur le champ de bataille sont aussi recherchées car elles permettent de gagner le contrôle du champ de bataille plus facilement.

Les decks contrôle et parfois les decks combo vont s'orienter vers des sorts plus chers et plus généralistes pour des raisons de qualité des cartes jouées sur le long terme. Ces sorts sont Crush of Tentacles, Engulf the Shore et Evacuation.

Les decks combo, lorsque ceux-ci cherchent à produire des grandes quantités de mana, peuvent également jouer Upheaval dont l'effet symétrique est souvent un défaut pour les decks contrôle.

Le bounce, cette arme de tempo

Renvoyer un permanent dans la main de son propriétaire est une action qui coûte une carte de la main pour mitiger la présence de l'adversaire sur le champ de bataille. Cette action peut permettre de prendre l'advantage mais ne gère pas définitivement le problème.

Jouer un bounce permet de casser le rythme de jeu de l'adversaire. C'est à utiliser dans des situations qui vont permettre de prendre le contrôle du champ de bataille soit en développant ses ressources soit en se défendant avec des contresorts.