Toggle Dark Mode

Le ramp

Le Ramp est une mécanique qui correspond à obtenir une source de mana additionnelle et réutilisable en plus du terrain habituel. Cette mécanique tire son nom de Rampant Growth. Un deck utilisant cette mécanique joue souvent des grosses créatures.

Les sorts de ramp sont habituellement des rituels. Parmi les cartes jouées se trouvent Farseek, Into the North, Nature's Lore, Rampant Growth et Three Visits à deux manas et Cultivate, Kodama's Reach et Search for Tomorrow à trois manas.

En plus de ces sorts, il arrive de voir Exploration et Explore qui modifient le nombre de terrains qu'il est possible de jouer à chaque tour, aussi appelé land drop. Restore est également considérée comme une carte de ramp.

Il existe également des cartes qui permettent de mettre des terrains en main depuis la bibliothèque. Ce ne sont pas des cartes de ramp. Les plus fréquentes sont Expedition Map, Land Grant, Safewright Quest, Sylvan Scrying, Tithe et Traverse the Ulvenwald. Ces cartes sont jouées quand il est nécessaire de réunir plusieurs terrains ou lorsque le nombre de terrains dans le deck est relativement bas.

Une étude détaillée sur les mana dorks, dont Llanowar Elves fait partie, est disponible. Des créatures comme Primeval Titan et Oracle of Mul Daya sont cependant à noter comme des sorts de ramp et non des mana dorks.

Certains enchantements permettent également d'augmenter le nombre de manas disponibles. Les plus joués sont Utopia Sprawl et Wild Growth. Certains decks utilisent également Fertile Ground et Overgrowth. Ces enchantement fonctionnent très bien avec Earthcraft par exemple.

Enfin, les cailloux permettent également de ramper. Ils sont disponibles dans presque toutes les combinaisons de couleurs. Jouer des cailloux permet d'accentuer des stratégies qui ne puissent pas être développées avec les sorts de ramp présentés ici.

Jouer ramp ne se résume pas à jouer des grosses créatures

Les principaux decks utilisant cette mécanique sont des jeux qui ont besoin de cartes pour accéder à un plan de jeu unfair. Cela permet de jouer des grosses créatures ou de jouer un plan de jeu Combo avec Maelstrom Wanderer, Titania, Protector of Argoth ou The Gitrog Monster.

Une fois le besoin de sorts de ramp confirmé, il faut déterminer le style de ceux-ci. Par exemple, The Gitrog Monster cherche en priorité à jouer des sorts mettant les terrains en jeu dégagés puis à augmenter le nombre de land drop. L'approche de Maelstrom Wanderer est différente. Ce qui est recherché est l'augmentation du nombre de terrains en jeu. Cela revient à jouer en priorité les sorts présentés dans le deuxième paragraphe.

Sans objectif à accomplir, ces cartes sont assez mauvaises dans un deck. En effet, les sorts de ramp se révèlent être de mauvaises pioches en fin de partie.