Toggle Dark Mode

The Codex is being translated, part of the site may not be translated into the selected language.

Cantrips

Un cantrip est un sort qui fait piocher une carte en plus de son effet principal. Les premiers cantrips, issus d'anciennes extensions, faisaient piocher lors de l'entretien suivant, aussi appelés slowtrips, alors que les plus récents, comme Ponder, permettent de piocher immédiatement.

Ils sont appréciés car leur utilisation ne génère pas de Card Disadvantage. Les cantrips les moins chers peuvent ainsi être joués davantage pour leur effet de pioche que pour leur effet principal, épurant le deck pour un investissement en mana raisonnable.

Aaron Forsythe présente en détail dans un article sur le site de Wizards of the Coast, Magic's Zero-Level Spells, ce qu'est un cantrip et d'où vient ce mot qui n'est utilisé sur aucune carte Magic.

Les cantrips les plus joués en Duel Commander sont Brainstorm, Ponder et Preordain qui sont également joués dans tous les formats où ces sorts sont légaux. Selon les besoins, il est possible de jouer également Opt, Serum Visions ou Sleight of Hand.

Les sorts Gitaxian Probe et Peek sont joués tant pour leur aspect cantrip que pour la possibilité fournie d'accéder à des informations de qualité sur la partie et sur les prochains tours.

Les cantrips bleus sont joués pour leur facilité d'interagir avec le dessus de sa bibliothèque sans perdre de carte de sa main, assurant ainsi l'enchainement de terrains et de sorts impactants en diminuant la dépendance à l'aléatoire.

Il existe aussi d'autre sorts qui sont des cantrips. Leur utilisation dépend du besoin de jouer ces types de cartes. Il est possible de noter les cantrips suivants sont jouables dans certains decks selon le plan de jeu adopté : Arcum's Astrolabe, Cloudkin Seer, Explore, Fblthp, the Lost, Growth Spiral, Leadership Vacuum ou encore Repulse. La page Cantrips reprend en détail quelques-uns des cantrips jouables.