Toggle Dark Mode

The Codex is being translated, part of the site may not be translated into the selected language.

Big Creatures

Une grosse créature, fatty, est une créature dont la force et l'endurance dépassent strictement 3. C'est l'opposée d'une créature weenie qui a peu de force et d'endurance.

Il est possible d'utiliser les grosses créatures pour deux objectifs différents : les créatures Stompy sont des grosses créatures très peu chères tandis que les Finisher permettent de clore la partie efficacement.

Tarmogoyf et Questing Beast sont deux créatures apparentées à la catégorie Stompy. Des créatures « anti-contrôle » se retrouvent aussi dans cette catégorie comme Thrun, the Last Troll et Shifting Ceratops jouées dans plusieurs formats. Strangleroot Geist, grâce à sa capacité Survivance, est l'icône des créatures Stompy en Modern.

À mi-chemin entre les créatures Stompy et les créatures Finisher, Elder Gargaroth bénéficie de mot-clés avantageux et d'une capacité très versatile qui permet à cette bête d'être jouée pour intervenir dans beaucoup de situations.

Primeval Titan se rapproche des créatures Finisher car la résolution de ce sort permet de développer de manière très rapide son mana et d'enchaîner les fatties pour prendre le contrôle du champ de bataille.

Une partie des Finisher est jouée accompagnée de mana dorks et de cartes comme Survival of the Fittest. L'intérêt est de jouer peu de Finisher et de pouvoir y avoir accès dès que c'est nécessaire. Ces Finisher sont souvent des créatures comme Craterhoof Behemoth et Kamahl, Heart of Krosa qui fournissent un effet Overrun.

D'autres Finisher sont des cibles de choix pour les effets de reanimation. peut permettre de développer un tel plan de jeu. Les créatures vertes à réanimer sont Archetype of Endurance, Terastodon ou encore Woodfall Primus.

Comment assurer l'impact de ses fatties ?

C'est vraiment important que les fatties soient capables d'arriver sur le champ de bataille pour avoir l'occasion de faire ce pour quoi ces cartes ont été choisies. Pour ce faire, il faut réussir à résoudre son sort. Parmi les outils disponibles, il existe des cartes qui rendent des sort incontrables, c'est-à-dire que Counterspells ne peuvent pas faire ce pour quoi ils sont joués.

Parmi les cartes jouables qui proposent cela, il y a soit les Tax Cards, comme Defense Grid ou Thalia, Guardian of Thraben, soit les cartes qui permettent de rendre des sorts incontrables, comme Allosaurus Shepherd, Destiny Spinner, Vexing Shusher et Prowling Serpopard qui sont les plus jouées dans ce but.

Il faut ensuite pouvoir profiter de sa créature et pouvoir attaquer avec. Pour cela, des cartes comme Lightning Greaves ou Spellskite sont envisageables pour éviter Spot Removals et Mass Removals.