Toggle Dark Mode

Les mana dorks

Les dorks sont des créatures avec une force et une endurance peu impressionnantes au point où ces créatures sont considérées comme « incapables d'attaquer ». Les dorks ont cependant d'autres capacités intéressantes, comme les mana dorks présentés ici qui, comme Llanowar Elves, s'engagent pour produire du mana.

Les mana dorks sont les créatures vertes les plus jouées du format. Parmi elles Birds of Paradise, Elvish Mystic, Fyndhorn Elves et Llanowar Elves se retrouvent dans la grande majorité des decks. Gilded Goose est à jouer lorsque le besoin d'accès au mana n'est pas permanent et que les jetons produits sont utilisables autrement.

En s'éloignant de l'aspect strictement vert, Deathrite Shaman est un bon ajout lorsque le deck ne dépend pas des terrains dans son cimetière. Arbor Elf dégage une Forêt, cette créature ne produit pas directement du mana, il faut donc l'utiliser avant de lancer un sort ou d'activer une capacité. Boreal Druid produit du mana incolore qui a la caractérisque neigeux, cela peut être utile pour lancer des Arcum's Astrolabe par exemple.

Dépendant de l'identité couleur du deck, des dorks comme Avacyn's Pilgrim, Elves of Deep Shadow ou Noble Hierarch peuvent être envisagés.

D'autres créature aident à produire du mana et peuvent être assimilées aux mana dorks. C'est le cas de Lotus Cobra en particulier et de Radha, Heir to Keld voire de Klothys, God of Destiny dans une moindre mesure.

Les enchantements Utopia Sprawl et Wild Growth sont parfois considérés comme des dork du fait de leur faible coût et de leur jouabilité dès le premier tour. Selon ce qui est attendu des mana dorks, ces enchantements sont à considérer.

Être un mana dork et être rentable en fin de partie

Il n'est pas impossible qu'un mana dork soit pioché en fin de partie. Cela peut-être une pioche désagréable si des outils ne sont pas intégrés au deck.

Parmi ces outils, Skullclamp est la carte par défaut. Elle permet de remplacer le mana dork en deux autres cartes. Cet équipement est aussi intéressant car, en règle générale, la zone de commandement est occupée par une créature qui est voué à mourir, au moins une fois. D'autres équipements sont envisageables.

Parmi les autres cartes se trouvent Survival of the Fittest pour remplacer directement le mana dork par quelque chose de plus imposant. Utilisant cette technique, il y a également Birthing Pod ou Fauna Shaman.

D'autres identités couleur ont accès à Goblin Bombardment ou à Tortured Existence par exemple.