Il s'agit d'un deck midrange non-bleu qui a l'avantage de pouvoir maintenir une quantité suffisante de cartes en main grâce à la résolution du commandant. En effet, son effet d'arrivée en jeu en jeu permet de remplir sa main d'une carte de chaque guilde présente parmi les dix révélées.
La contrainte du commandant demande de la rigueur pour équilibrer les quantités : avoir trop de cartes d'une paire de couleur et pas assez d'une autre entraînera inévitablement une pioche moins importante.
Les créatures du deck permettent de générer de la présence sur le champ de bataille et de mettre l'adversaire en difficulté. Lorsque l'équilibre penche en faveur de ce deck, l'adversaire a beaucoup de mal à modifier l'issue de la partie. C'est à ce moment-là que le deck tend à s'exprimer pleinement. Jouer Niv-Mizzet Reborn permet de prendre un avantage considérable et de, quasiment, verrouiller la partie en sa faveur.
Le deck utilisant au maximum toutes les combinaisons de couleur, les choix de terrains sont déterminants pour l'issue de la partie. Les choix, qu'ils soient bons ou mauvais, influent sur l'issue de la partie. La répartition des guildes tant en coût de coloré et en coût de mana peut être une solution à cet éventuel problème.